La Pebble Time est la troisième montre connectée fabriquée par Pebble, entreprise américaine qui s’est fait connaitre via Kickstarter (et qui possède le record au niveau des fonds récoltés sur les plateformes de financement participatif). Cette Pebble Time est arrivée très récemment en France et Demooz a fait partie des premiers à la recevoir ! Voici notre test après tout juste une semaine d’utilisation intensive ! Petit détail: cette montre est vendue 200$ !
Jour 1: découverte du packaging et du look
Le packaging de la Pebble Time est plutôt original, avec un « it’s time » imposant et un carton solide. Sur la tranche du paquet, on peut voir le modèle de Pebble… En l’occurrence, c’est le modèle noir que je possède (existe en 3 couleurs pour la Pebble Time, et 3 couleurs pour la version « Steel »).Quand on ouvre le paquet, on découvre la montre, bien en vue, un câble de charge aimanté (USB – chargeur non fourni) et quelques manuels divers.
Le premier contact avec la montre est bon : la montre est légère, mais parait robuste, le bracelet en silicone est très doux au toucher.Pendant ce temps, j’ai installé l’application Pebble Time depuis le PlayStore, ça s’installe tout doucement…Au niveau du look, la Pebble Time est une upgrade très appréciable de la précédente Pebble classique. On a un plastique qui fait bien plus robuste et solide.L’écran est cette fois-ci en verre (ou quelque chose qui s’en rapproche fortement), qui devrait éviter les rayures propres au modèle précédent. Il est entouré d’un morceau d’aluminium parfaitement découpé et arrondi ; il est indéniable que l’utilisation de ces matériaux rend la montre bien plus classe que la précédente. Et discrète aussi, ici pas de couleur trop voyante, ni de matériaux trop brillants. Cela reste ultra sobre.On a toujours 4 boutons : 1 bouton « retour » placé sur la face gauche, et 3 boutons « haut, bas, valider » placés sur la face droite.La montre est légèrement bombée pour épouser le poignet & améliorer son confort. Cela améliore aussi son look ! Sympa !Sur la face inférieure, une gravure spécifique aux « backers » qui ont participé au projet via Kickstarter, et on y voit la prise de recharge aimantée.Le bracelet en silicone noir est standard (22mm) et possède un petit dispositif de changement rapide. Il sera donc possible de changer de bracelet très facilement, sans outil !Le reste du bracelet est classique, mais très agréable à porter. Le côté « doux & élastique » du silicone est un bon choix. En noir il est passe-partout, même s’il ne conviendra pas forcément à ceux qui cherchent un look très habillé. On retrouve le logo « pebble » plusieurs fois sur les renforts du bracelet, toujours sympa.
Pas le temps de configurer la montre ce soir, je la mets en charge et on verra demain pour la configuration complète !
Pour conclure sur ce premier petit tour du propriétaire, on peut dire 2 choses : tout d’abord que Pebble a grandement amélioré son premier produit, le rendant plus robuste et plus jolie. Mais malheureusement, cette montre ne rivalise pas avec les cadors du moment des montres connectées (Apple Watch, LG Urbane, Huawei Watch, Moto 360, Asus ZenWatch…). Elle fait beaucoup plus sportive, légère et moins sérieuse que ses collègues. Mais bon, les goûts & les couleurs, ça ne se discute pas, certains adorent le look un peu décalé de cette Pebble Time.
Jour 2: première configuration
La configuration de la Pebble Time se passe par une app Android ou iOS, à installer et à lancer sur son smartphone personnel.
Il faut commencer par créer un compte (ou pour ma part utiliser mon compte Pebble déjà existant), et se logger. Un petit « Agree » aux conditions d’utilisations et nous voilà lancés dans l’appairage Bluetooth (4.0 Low Energy).
Petite nouveauté avec la précédente Pebble, on a maintenant un micro intégré, et un moteur de reconnaissance vocale intégré. Il faut donc commencer par choisir quelle langue on souhaite utiliser pour parler à sa Pebble. Bonne pioche pour nous : le français est reconnu « de base ». Super !Ensuite, l’appareil va rechercher la Pebble.Au bout de quelques secondes, la montre apparait sur son écran et on peut valider celle-ci en 1 click.Une demande de Bluetooth est faite sur la montre et sur le smartphone simultanément. On valide soit sur l’un, soit sur l’autre ! Appairage effectué, petit coeur de la part de la Pebble Time, mignon !Élément super intéressant : si vous avez Lollipop, la montre peut être utilisée en « smartlock » : aussi longtemps que la montre est proche du smartphone, celui-ci ne demandera pas de code de déverrouillage. Dès que le smartphone s’éloignera fortement (par ex si on vous le vole…), le smartphone sera automatiquement verrouillé ! J’adore cette feature de Lollipop, qui marche avec pas mal de dispositifs Bluetooth (enceintes, casques, autoradio) !Autre chose à faire : faire la mise à jour du firmware de la montre. Nous voici partis pour 3 ou 4 minutes de téléchargement et d’upgrade.Pebble Time demande ensuite à avoir accès aux notifications de la machine. On coche donc l’app Pebble Time dans la liste.Petit coup d’oeil aux options de l’application, rien à faire ou presque, les options de base sont suffisantes pour démarrer correctement !Le premier écran qu’on voit ensuite est celui qui va permettre de choisir sa première « watchface » (le cadran de la montre), on clique sur la watchface de droite et pouf, comme par magie, la montre change son écran. Le changement de watchface se fait bien plus rapidement et de façon bien plus joli que sur les Pebble précédentes ! Encore un bon point !
Pour conclure sur ce focus sur l’installation de la montre et la première configuration, je peux dire que je suis agréablement surpris par la facilité de la procédure, qui me paraissait bien plus complexe et longue sur le modèle précédent. Pebble a fait du bon boulot, et nous a parfaitement guidé tout au long du process, c’est très agréable.
Jour 3: les différentes watchfaces
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de parler un peu de l’écran de la Pebble Time qui est une des grosses nouveautés de ce modèle : il est toujours basé sur une technologie d’encre électronique, qui est parfaitement visible en plein soleil, et qui est cette fois-ci couleur !Attention quand même, la résolution et le nombre de couleurs n’est pas comparable à un écran OLED équipant les montres LG & Asus, mais l’ajout de la couleur est une amélioration non négligeable par rapport au précédent modèle de Pebble.Cela permettra évidement de rendre l’interface de la montre bien plus jolie et agréable à utiliser, mais cela ouvre aussi de nouvelles portes pour des watchfaces de qualité !
En parlant des watchfaces justement, je me lance à la recherche de watchfaces originales et fonctionnelles. L’écran de configuration est une fois de plus très agréable à utiliser sur cette Pebble Time, en 1 clic on est capable de changer le visuel de la montre. Pratique !
Un petit détour via le magasin de Pebble, et on se rend tout de suite compte de la popularité de cette marque : il existe des milliers de watchfaces différentes, de la montre à aiguille basique à des choses beaucoup plus originales (la fameuse watchface Mickey-Mouse par ex…) ! Les développeurs se sont parfaitement bien emparés du Pebble OS, pour créer énormément de choses, originales et colorées. Personnellement, je suis plutôt adepte du minimalisme, et je suis aussi servi avec quelques belles créations.Élément important à souligner : les watchfaces « classiques » de la Pebble et Pebble Steel sont compatibles ; évidemment elles sont en noir & blanc, mais me permettent de revenir à une configuration basique que j’adorais.À noter que toutes les watchfaces que j’avais précédemment installées sur ma Pebble Steel se retrouvent « préinstallées » par défaut dans la Pebble Time, il est donc super facile de remonter dans le temps pour récupérer ses meilleures watchfaces.
J’ai installé un paquet de watchfaces, mais je n’observe pas, comme avec ma Pebble Steel, une limite très chiante à 8 apps & watchfaces. La mémoire, cette fois-ci, semble très importante et on va pouvoir stocker vraiment beaucoup d’applications et de cadrans de montres différents. Encore une belle amélioration par rapport à la Pebble précédente !
Jour 4: les différents menus & applications
Pebble a cette fois-ci totalement repensé son OS, pour proposer avec la Pebble Time, une expérience beaucoup plus riche, fluide et agréable à utiliser que l’OS des précédentes Pebble. On a un système qui réagit au doit et à l’oeil, avec des animations et des transitions entre chaque écran.On a accès en quelques clics à un ensemble de menu qui permettent de déclencher par exemple la musique de son smartphone ou de mettre en pause son podcast favori.On a aussi accès aux applications installées sur la Pebble Time, par exemple Morpheuz, app qui gère le sommeil…Évidemment, une montre sans alarmes ne serait pas une montre…. La Pebble Time est complète là-dessus.
D’autres applications sont intégrées de base, comme l’application Misfit, qui transforme votre Pebble Time en véritable bracelet connecté. On a aussi accès aux réglages des watchfaces directement sur la montre. Pratique si on ne veut pas sortir son smartphone de la poche !D’autres apps connues sont préinstallées, comme Evernote ou Tripadvisor.
Une grosse nouveauté introduite par Pebble est le système « timeline » qui permet avec le bouton du haut de remonter dans le temps et de voir les évènements, notifications passées.
Le bouton du bas permet de voir le futur, les différents rendez-vous, la météo à venir dans les prochains jours (on peut voir un jour & demi en avant et la même chose dans le passé – pour voir plus loin, il faudra sortir son téléphone).
On a encore une fois droit à de jolies petites animations mignonnes, et en couleur. Ce système est plutôt pratique une fois qu’on a pris le réflexe de consulter cette timeline. Ça ressemble « un peu » à Google Now et à ses prévisions intelligentes, mais en moins poussé. Simple et efficace.Il sera possible d’ajouter des informations à cette timeline (programme TV, agendas partagés…) afin d’enrichir cette timeline avec des informations qui vous paraitront utiles.
Jour 5: l’autonomie
Après quelques jours d’utilisations, j’ai pu constater un petit peu à quel rythme la batterie de cette montre se vide. Il n’y a pas de secrets, la Pebble Time se démarque clairement de sa concurrence par son autonomie : malgré un écran toujours allumé (et rétroéclairé quand on en a besoin), elle propose 1 semaine d’autonomie environ (cela dépend énormément de votre utilisation… ça peut chuter à 4 jours pour les gros utilisateurs comme moi). C’est un énorme avantage vis à vis d’Android Wear ou Apple Watch, qui obligent une recharge quotidienne.
Le fait de ne pas charger sa montre chaque soir permet d’utiliser la Pebble Time en bracelet qui monitore le sommeil (mesure des cycles du sommeil & réveil intelligent), chose que ne sont pas capable de faire la concurrence aujourd’hui.
La recharge est plutôt rapide, en 1h environ on passe de 0 à 100%, avec une petite animationç
Jour 6: les usages au quotidien
Au quotidien, j’ai tout de suite retrouvé mes vieux réflexes propres au précédent modèle de Pebble : la Pebble Time est une amélioration dans tous les domaines, sans pour autant présenter une révolution et obliger l’utilisateur à changer ses habitudes. On a des watchfaces affichées en permanence, parfaitement visibles au soleil ou dans le noir. La montre est légère, et sait se faire oublier très rapidement. Elle permet d’afficher l’ensemble des notifications du smartphone, et ajout intéressant, on peut filtrer ces notifications directement depuis la montre (si une notification revient un peu trop souvent et qu’elle est inutile, on pourra la « muter » en 2 clics, avec en prime une petite animation d’autruche qui plonge sa tête dans le sol 🙂 ).
La vibration de la montre est très puissante, voir peut être un peu trop… Mais au moins on ne ratera pas une seule notification. Chose un peu pénible, les notifications ne disparaissent pas toutes seules lorsqu’elles sont lues depuis le smartphone. Un peu dommage quand on est habitué au système Android Wear ! Autre petit détail un peu ennuyeux pour moi, la montre est fine et les boutons sont donc très proches de ma peau. Lorsque je clique sur ceux-ci, il m’arrive plusieurs fois de pincer des poils entre le bouton & mon doigt, ce qui est un peu énervant au bout d’un moment : les boutons « tire-poils » sont les seuls moyens d’interagir avec la Pebble Time !
Un ajout intéressant de la part de Pebble fut d’ajouter un micro et un moteur de reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité est disponible lorsqu’on veut répondre à un sms, ou un email : il suffit de dicter sa phrase (ponctuation comprise) et de valider ensuite à la fin du message. Après quelques secondes de calcul, le texte apparait comme par magie, et il est ensuite possible d’envoyer le message. J’ai utilisé cette fonctionnalité quelques fois, en français, et j’ai été plutôt bluffé par la rapidité et la précision de cette reconnaissance vocale. À voir sur une plus longue durée si cette fonction est réellement intéressante ou si ce n’est qu’un gadget sans intérêt.
La force de la Pebble et de ses petites soeurs, c’est de pouvoir échanger les bracelets facilement. Il est facile de trouver sur le net des bracelets compatibles (taille standard 22mm) et chacun peut facilement trouver le bracelet qui conviendra le plus à son look et ses goûts.
Pebble propose sur la Pebble Time un système de montage démontage rapide du bracelet, afin de faciliter encore plus l’échange ! On peut donc imaginer avoir autant de bracelets différents que de tenues de soirée ! Malin !
L’écosystème Pebble est vaste, on voit chaque semaine apparaitre de nouvelles applications. Certaines sont très connues (Evernote, Paypal, TripAdvisor), mais d’autres ne sont pas forcément connues du grand public et proposent des services de qualité (Misfit, Up by Jawbone, Morpheuz Sleep…).
La Pebble fait partie des montres connectées les plus vendues au monde, et elle est bien suivie par les développeurs, ce qui fait qu’on peut espérer avoir régulièrement de nouvelles applications pour répondre à une multitude d’usages (sport, domotique, musique, etc.).
La Pebble Time n’est pas venue seule : il existe un autre modèle, plus cher (300$) et haut de gamme : il s’agit de la Pebble Time Steel, une déclinaison de la Pebble Time qui comporte une batterie un peu plus confortable (10 jours annoncés) et un boitier tout en métal. Évidemment, elle plaira à ceux qui ont craqué (comme moi) pour la Pebble Steel, car ils souhaitaient une version un peu moins sportive de la montre Pebble.
La Pebble Time Steel est annoncée pour aout 2015, on n’a pas encore pu mettre une main dessus, mais j’aime bien la version rouge & or, qui me rappelle un (tout petit) peu une certaine Apple Watch !
Avant de conclure ce test, il est nécessaire de faire un point sur iOS: la montre Pebble Time est compatible iOS, et l’application Pebble Time a enfin été rendue disponible sur le store Apple. Attention cependant, ses fonctionnalités sont un petit peu amputées (Apple est responsable de cela non ?) : il ne sera pas possible d’utiliser le micro & la reconnaissance vocale (sauf peut être pour Gmail…), il ne sera pas non plus possible de filtrer intelligemment les notifications et il ne sera pas non plus possible de lancer des actions sur l’iPhone directement depuis la montre. En gros, la Pebble Time fonctionnera comme un relais des notifications de l’iPhone, mais ne permettra pas de faire beaucoup plus. On espère quand même que toutes ces limitations soient supprimées un jour…
Jour 7: conclusions
Après une petite semaine de tests, montre au poignet, il est nécessaire de faire le bilan. Tout d’abord, allons droit au but : la Pebble Time est une amélioration de la Pebble à tous les niveaux : rapide, fluide, écran couleur, autonomie inchangée, écran en verre cerclé d’aluminium, légère et agréable à porter…. Si vous faites partie des acheteurs de la Pebble ou Pebble Steel, et que vous avez accroché sur son fonctionnement, alors foncez vous ne serez pas déçus.
Si votre considération première lors d’un achat d’une smartwatch c’est sa longévité au niveau batterie, foncez aussi. La Pebble Time est ce qui se fait de mieux sur le marché des montres connectées à écran (on élimine la Withings et sa montre à aiguilles, connectée) au niveau de l’endurance.
Par contre il faut reconnaitre que le look de la Pebble Steel est en retrait par rapport à certaines concurrentes, et elle correspondra plutôt à un look sportif et jeune. Ou alors il faut l’utiliser en mode « rétro », avec une watchface LCD Casio ou un petit Mickey. D’autres smartwatches par LG, Asus ou Motorola font plus « classe », pour un tarif équivalent. Dommage que le support d’iOS soit aussi léger, mais vous savez qu’avec Apple, vous n’avez rarement le choix du hardware que vous voulez utiliser avec vos appareils pommés.
Pour terminer sur une note positive, malgré le manque de fonctionnalités « à la Google Now » cette montre se distingue de ses collègues en proposant une approche différente de la montre connectée. Moins chère, simple d’utilisation, plus endurante et plus sportive, cette montre n’est pas aussi complète que les hauts de gamme actuels, mais a le mérite de proposer un écran toujours lisible et visible en plein soleil. Et une batterie.
La Pebble Time est à essayer sur Demooz
Si ce test vous a plu et que vous souhaitez tester une Pebble Time près de chez vous, une seule chose à faire : allez faire une demande sur le site de Demooz, il y aura forcément quelqu’un pas loin de chez vous qui pourra vous faire une démonstration !