Moto 360 : une semaine, montre au poignet

J’ai craqué. Oui, la semaine dernière je me suis dit qu’on avait le droit de se faire plaisir de temps en temps et je me suis offert un objet pas indispensable mais carrément joli & tendance en ce moment : une “smartwatch” comme les journalistes les appellent, en l’occurrence il s’agit du fer de lance du côté de Motorola : la Moto 360. Et voici comment s’est passée ma première semaine avec cet objet au poignet.

Jour 1 : la découverte et le premier effet « waou » de la Moto 360

Bon, pas de bol, aussitôt la Moto 360 allumée, aussitôt une mise à jour proposée. C’est pas une si mauvaise chose car cette mise à jour est censée booster sensiblement l’autonomie et peaufiner la montre en supprimant les derniers bugs rencontrés. Mais il va falloir d’abord recharger la Moto 360, car à 30% de batterie, la mise à jour refuse de se lancer. Ok, je la recharge donc sur son dock, une sorte de support plutôt joli, qui recharge la montre sans fil (et donc sans branchement, suffit de l’enlever du poignet, et de la poser… hop ça charge !).

A noter que j’avais téléchargé l’application Android Wear sur mon smartphone, afin que le smartphone & la montre communiquent correctement. Android Wear permettra de régler certains petits paramètres de la montre, à regarder avec attention donc…

Mise à jour effectuée, je vais pouvoir commencer à découvrir la montre et ses fonctionnalités ! Tient, elle est déjà à l’heure (normal, elle récupère l’heure du smartphone), et elle me connaît déjà : elle est en effet connectée à Google Now que j’utilise beaucoup (temps de trajets pour aller au travail, résultats sportifs et gestion de mes billets d’avions pour mes déplacements pro…). Je me sens donc chez moi très rapidement car elle me propose directement via un pop up la météo de Toulouse et le temps de trajet pour aller à mon travail, si je peux partir maintenant. Super !

Je lui dicte quelques trucs, via reconnaissance vocale, du genre “quelle est la météo demain?” ou “rappelle moi d’appeler XXX à 20h ce soir”; la montre n’obéit sans discuter ni ramer. TOP !

Bon, ma première journée s’achève, je n’ai pas pu trop jouer avec la Moto 360 mais c’est pas grave… je lui demande de “programmer une alarme à 7h demain” et hop, je l’enlève du poignet, je la pose sur son socle et dodo !

Jour 2 : la confrontation avec les collègues du bureau

Vous l’aurez deviné, ça commence à 7h, avec un réveil un peu bizarre. La Moto 360 ne comporte pas de haut parleur, donc elle ne peut pas utiliser de sonnerie. A la place, elle vibre sur son socle, c’est pas super élégant ni agréable. Bof bof ce truc. Pendant qu’elle vibre, elle propose un slide vers la gauche = “je me réveille”, et un slide vers la droite = “laisse moi dormir bordel!”

Allez hop direction la douche, petit dej’ et compagnie. Au passage je ne prend pas la montre sous la douche, elle est pourtant étanche mais personnellement je n’ai pas du tout confiance dans la tenue de cette montre en la mouillant tous les jours. Le bracelet étant en cuir, on va donc éviter si on veut garder la montre longtemps !

Pendant le petit dej’, Google Now (encore lui !) fait remonter sur la montre que mon trajet vers le travail sera un peu plus long que d’habitude, ça doit encore bouchonner dans Colomiers ! Il me faudra donc 15 minutes ce matin, au lieu des 10 minutes habituelles. Pas grave, je n’ai pas de réunion à 8h30… A noter que pour ceux qui utilisent les transports en commun, Google Now peut proposer pas mal de “cartes” de mises à jour du temps de trajet en fonction des conditions du moment. Pratique.

La journée au boulot commence, mes collègues me voient arriver un bel objet au poignet, ils veulent donc voir, toucher, tester et visiblement la montre plaît : en effet, pour une smartwatch c’est pour l’instant la seule à avoir un écran LCD rond, qui permet de vraiment ressembler à une montre et afficher pleins de cadrans plus ou moins sympas… mais toujours mieux qu’un écran carré avec des aiguilles au centre. Le look fait donc l’unanimité, malgré la taille imposante de la montre et la petite taille de mon poignet.

Après cette séance de démo, je file en réunion, comme d’habitude. Une slide vers le bas, je passe la montre en mode “hors ligne” et donc elle ne me fera plus remonter de notifications ni de vibrations pendant ma réunion… Un slide vers le bas de nouveau remettra en ligne la montre afin de lire rapidement si j’ai reçu des mails ou notifications importantes.

Journée de travail classique, vers 18h30 la montre m’affiche une nouvelle carte : le nombre de pas (la marche quoi…) du jour ! je n’ai pas trop bougé aujourd’hui, un petit “5800 pas” à mon actif, ce n’est pas beaucoup surtout que la montre me recommande 10 000 pas quotidien… Cependant cette fonctionnalité est vachement pratique, elle enregistre de façon complètement autonome (pas besoin de lancer quoi que ce soit) mon activité physique chaque jour et me fait un petit résumé via tableau & graphique. J’essaierai de faire mieux demain au niveau des pas, pourquoi pas marcher un peu plus et ne plus prendre ma voiture entre les différents sites de mon travail.

Fin de la journée, la Moto 360 m’affiche un petit 19% de batterie, ce n’est pas beaucoup, je ne pourrai donc pas faire 2 jours sans la recharger… Il faut donc systématiquement partir en weekend avec le chargeur sous la main ! A noter que les tests du matin avec mes collègues n’ont pas du faire du bien au niveau autonomie, demain devrait être mieux…

 Jour 3 : je customise la montre à mon image

Bon je maîtrise les bases de la montre et de la reconnaissance vocale, je regarde aujourd’hui si je peux pas trouver des écrans différents (il y en a plein sur le PlayStore et sur le net). Voici un exemple de ce qu’on peut trouver facilement (& souvent gratuitement sur le Store) :

Pour aller plus loin, on peut aussi passer par une app appelée Facer, qui permet de télécharger des watchfaces gratuitement sur un site comme http://facerepo.com/app/ et de les insérer directement dans la montre via Facer.

Il existe déjà des centaines voir des milliers de watchfaces différentes, certaines n’affichant que l’heure, d’autres affichant d’autres infos intéressantes (météo, date, jours…). Vous trouverez sûrement une watchface qui vous plaira! Attention cependant, certaines semblent être plus consommatrices d’énergie.

 Jour 4 : autonomie ?

Un petit statut sur l’autonomie s’impose : j’ai l’impression qu’elle s’est améliorée depuis le jour 1. Je rentre chez moi avec une autonomie plus qu’honorable, entre 30 et 40% ! ça ne change rien au problème, la Moto 360 ne tiendra pas 2 jours et donc recharge chaque nuit obligatoire.

Par contre, pour en savoir un peu plus sur la consommation, une app vient de sortir (encore en béta gratuite actuellement) il s’agit de Wear Battery, une app développée par un développeur Toulousain ! Elle vous donnera un graphe de décharge bien pratique… et cette même app m’indique maintenant que l’autonomie de ma montre est de 23h en fonctionnement (ce qui veut dire que si je l’éteins la nuit, je peux peut être tenir 2 jours !!).

Une remarque importante concernant l’autonomie de la Moto 360 : elle possède un écran LCD, à la différence des montres Pebble qui possèdent un écran e-ink (encre électronique). Le LCD consomme quand même pas mal d’énergie et la montre ne peut pas être allumée à fond en permanence. Il existe donc 2 modes de fonctionnement de la montre :
– le premier est le mode “eco” : la montre ne s’allume que lorsqu’elle reçoit une notification, ou qu’on déplace le bras vers le visage pour regarder l’heure. Puis s’éteint quelques secondes après (5 secondes). Pratique, et économique au niveau batterie, c’est le mode que j’ai retenu.
– le second est le mode “power user” qui laisse l’écran en permanence allumé. Il est en “bright” (= brillant) quand on reçoit des notifications & qu’on déplace la montre face à soi, et en “dim” (=sombre) le reste du temps pour économiser de la batterie. En dim fonctionne en intérieur, un peu plus difficile à voir à l’extérieur. Ce mode ne permet pas de tenir une longue journée, à réserver donc si vous avez un point de recharge proche…

Jour 5 : un assistant personnel

Aujourd’hui j’ai rendez-vous pour une démo de la montre Moto 360. La veille j’ai eu l’idée d’entrer le lieu & l’heure de mon rendez vous dans l’agenda de mon smartphone histoire de voir ce que la montre propose. Donc vous l’imaginez, Android Wear et Google Now ont pensé à tout et m’indiquent le matin au réveil mon agenda du jour. Super.

A noter que ces infos sont aussi disponibles sur smartphone, mais si vous êtes fatigués comme moi de sortir le téléphone de la poche toutes les 5 minutes, cette montre est faites pour vous.

 Jour 6 : les bracelets

Le bracelet de base fourni avec ma Moto 360 est de couleur marron  / grise, bizarre ça ne ressemble pas aux couleurs montrées sur les plaquettes officielles de la montre. Dommage, je trouvais le gris foncé plus adapté au cadran acier brillant. Pas de soucis, j’ai une Pebble Steel qui a un bracelet parfaitement compatible avec la Moto 360 et en 2 coups de tournevis bien placés, je change le bracelet. Pas mal !

A noter que les bracelets standards en 22mm (largeur de la fixation) ne sont pas forcément compatibles, il faut qu’ils aient une encoche au centre du bracelet ; en effet Motorola a eu la bonne idée de mettre un ergo spécial pour clairement nous rendre la tache plus difficile au niveau du bracelet… et vendre leurs bracelets certifiés Moto 360 (bien évidemment non disponibles aujourd’hui…).

Un petit mot sur la recharge sans fil, la montre est équipé du standard Qi, qui permettra de la recharger sur le dock officiel très pratique, mais aussi sur n’importe quelle base compatible Qi. Attention cependant si vous utilisez un bracelet métal, il se peut que ce bracelet gène la recharge car la montre ne peux pas être posée “à plat” sur une plaque de recharge à induction… Méfiez vous donc.

 Jour 7 : c’est bon, maintenant je suis trop fort

Je suis à mon dernier jour de la semaine, et je veux aller encore plus loin dans l’utilisation de ma Moto 360. Je file voir les applications disponibles sur le PlayStore et je ne suis pas déçu. Il y en a beaucoup ! Certaines ne sont que des “watchfaces” qui affichent un joli cadrant, mais d’autres font des trucs à en surprendre un geek de Big Bang Theory. Par exemple, vous avez Wear mini launcher qui permet de présenter toutes les apps installées sur la montre sous une même page avec un joli quadrillage d’applications…

Il y a aussi Wear camera remote qui permet de déclencher l’appareil photo du smartphone depuis la montre, et au préalable de voir sur la montre, l’écran de l’appareil photo !

On peut aussi penser aux apps comme Evernote, ou Google Keep, qui ont pensé à une utilisation intelligente de la montre pour afficher des listes de courses, des notes & des rappels, etc… Personnellement, j’ai ma liste de course sous Evernote, et je coche sur la montre au fur & à mesure que je remplis mon caddie ! Génial !

La majorité des apps sont gratuites, mais il se peut que certaines soient payantes… mais rassurez vous ça ne dépasse rarement les 0,80€, ce qui reste acceptable quand on pense que ya un mec qui a passé du temps à développer tout cela.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis bien emballé par la Moto 360, et je continue de découvrir de nouvelles utilisations possibles avec ce petit bijou technologique. A noter que j’ai beaucoup parlé d’utilisations dans ce test, mais il ne faut pas oublier le coté objet de cette montre : elle est légère, très bien finie, et l’écran est magnifique. Elle possède un petit bouton qui lui donne un air de vraie montre ; la taille du cadran peut faire peur à certains, mais le bracelet n’étant pas trop large, je trouve qu’elle convient aussi à celles ou ceux qui ont un poignet plutôt fin. Elle est en vente sur Amazon à 249€.

Je la porte au poignet tous les jours, et j’encourage bien évidemment tous les lecteurs à venir l’essayer sur Demooz !

Pour clore ce feedback, je voudrait faire une petite comparaison avec mon autre smartwach un peu différente: il s’agit de la Pebble Steel, une version améliorée de la Pebble, qui possède un écran top, lui permettant d’avoir 1 semaine d’autonomie, tout en étant allumée en permanence (même en plein soleil, on arrive à lire l’écran parfaitement). Cette Pebble est différente dans son approche car elle ne fait “que” remonter des notifications du smartphone (il est possible d’en faire un peu plus via des apps dédiées) et je trouve que le périmètre est plus restreint que sur la Moto 360 mais elle est bien plus robuste et endurante. A noter que la Pebble Steel est en test aussi sur Demooz !

La Moto 360 est actuellement disponible à 249€ sur Amazon (le prix étant susceptible de changer en fonction de la date à laquelle vous consultez ce test).

Top 7 des raisons de craquer pour le ScreenPad d’Asus

Vous êtes adepte d’ordinateur portable et vous avez toujours envié les utilisateurs de PC avec un double écran ? Asus a pensé à vous et vous créé l’Asus Zenbook Pro avec son fameux ScreenPad. Un ordinateur portable…. avec 2 écrans. Vous pouvez bien évidemment le tester 😉.

Oui Oui 2 écrans ! Et aujourd’hui on va vous présenter les 6 bonnes raisons de craquer pour ce petit bijou technologique !

Retour d’expérience : Virginie a testé la machine à thé Master T de Krups

Aujourd’hui, Virginie notre super ambassadrice, nous raconte son expérience avec la machine à thé Master T by Special T® de Krups :