LG G Watch R : une semaine, montre au poignet

Il y a quelques semaines, nous avions testé la Moto 360, et donné pleins d’idées pour l’utiliser efficacement. Cette fois ci, nous testons sa plus grande concurrente : la LG G Watch R, grâce au magasin Lick de Toulouse Gramont. Que vaut-elle finalement par rapport à cette Moto 360 ?

 

Jour 1 : ouverture de la boite et première charge de la LG G Watch R

C’est peut être le moment préféré par les techno’ addicts, l’ouverture du paquet, ou « unboxing » ; on y découvre l’objet attendu depuis si longtemps, objet qu’on avait imaginé, qu’on avait espéré, rêvé… Concernant la LG G Watch R, c’est assez classique. L’emballage noir ressemble beaucoup à ce qui se fait du coté des smartphones.

Les rabats de la boite sont aimantés, et lorsque l’on ouvre, on découvre l’objet… Premier regard plutôt positif, et on s’étonne de son côté massif ; elle fait très masculine, avec un cadrant très imposant.

L’expérience « unboxing » est quand même moins réussie que pour la Moto 360, où nous avions un emballage bien original et une présentation à l’ouverture de la boite d’un plus bel effet.

Même réflexe que pour la Moto 360, la première action au démarrage de la montre sera de l’appairer avec son smartphone Android, et de la mettre à jour. Il est aussi nécessaire de la recharger, sur sa base prévue à cet effet. Cette base est aimantée et oblige à garder la montre « à plat » ; vous ne pourrez donc pas utiliser la montre comme un réveil (fonction intéressante de la Moto 360). Autre détail qui a son importance, si vous changez le bracelet cuir par un bracelet metal (qui ne s’ouvre pas complètement) : le système de recharge n’est pas très pratique car le bracelet va devoir passer sous la base de recharge… Cette problématique n’en est pas une sur la Moto 360, du fait de sa base de recharge sans fil & verticale.

Jour 2 : watchfaces, applications LG et réactivité de l’interface

Je connais déjà les principales fonctionnalité d’Android wear (voir mon test précédent) et donc je vais pouvoir aller directement au but, et vraiment rentrer dans le détail de cette LG G Watch R. Je jète un coup d’oeil aux watchfaces proposées par LG, il y a un peu de tout, c’est très classique, et je choisis une watch face très flashy et originale ; je suis un peu déçu par le style des autres affichages proposés, c’est beaucoup moins classe que chez Motorola. Voici celle que je retiens dans un premier temps :

Je jette ensuite un coup d’oeil aux applications installées de base par LG dans la montre : je retrouve Google Fit, Evernote et les quelques apps Android Wear. Je ne retrouve bien entendu pas les applications de la Moto 360 (la suite Moto Body qui ajoute des fonctionnalités au niveau du calcul des calories dépensées sur la Moto 360), good point pour la Moto 360.

Ce qui saute cependant directement aux yeux, c’est la fluidité et la réactivité de la LG G Watch R. Elle réagit à la moindre caresse sur l’écran et les animations dans les menus sont d’une fluidité étonnante, on remarque tout de suite que la Moto 360 est bien plus saccadée et ne réagit pas avec autant de rapidité.

C’est un des gros plus de cette montre, elle bénéficie d’un processeur bien plus récent que celui de la Moto 360 et cela se ressent clairement dans la manipulation de l’interface de la montre. Cela devrait aussi faire passer la LG G Watch R devant la Moto 360 au niveau de l’autonomie, mais on verra ça un peu plus tard.

Jour 3 : l’écran

Aujourd’hui je m’intéresse précisément à l’écran car il y a des choses à dire. Il faut dire que finalement l’écran c’est 80% de la montre, le reste n’est que de l’habillage. Au niveau des specs techniques, LG a choisi un écran OLED circulaire pour sa montre, qui a une résolution proche de celle de Motorola. La technologie OLED a la particularité d’être très économe en énergie, et permettra donc une meilleure tenue dans le temps de cette LG G Watch R. Au niveau contraste, je n’ai pas trouvé la montre LG meilleure que la Moto 360, mais il semblerait quand même qu’en plein soleil, on arrive mieux à lire l’heure sur la LG. Autre détail qui est très important : à la différence de la Moto 360, la LG n’a pas cette bande noire disgracieuse en bas de l’écran (il s’agit du capteur de luminosité, qui a mal été intégré par Motorola). Avantage donc pour cette nouvelle montre, face à Motorola.

Ensuite, au niveau de la taille de l’écran, malgré un boitier LG aussi gros (voir plus gros) que celui de Motorola, la surface d’affichage est plus petite ; un peu dommage mais c’est le prix à payer pour avoir le contour d’écran décoré comme une montre (le cadre de la LG est quadrillé, avec une marque toutes les 5 minutes).

Une remarque : autant lorsqu’on affiche un visuel avec des aiguilles, ce cadre a du sens, autant si on affiche une heure en « chiffre », le contour marqué toutes les 5 minutes fait un peu bizarre, mais passons.

J’en parlais un peu plus haut, la montre LG G Watch R n’a pas de capteur de luminosité qui « coupe » le bas de l’écran ; et donc, elle n’est pas capable de régler la luminosité automatiquement, en fonction des conditions lumineuses (par exemple, quand vous êtes dans le noir d’une salle de cinéma, l’écran va « flasher » fortement … en gênant vos voisins ! attention). Pour remédier à cela, on peut ajuster à la main la luminosité (au prix d’aller chercher dans un menu… ce n’est pas ultrarapide) ou installer une application qui va adapter la luminosité automatiquement en fonction de l’heure du jour, et des activités détectées (si la montre détecte que vous êtes en voiture, à vélo, à pied, ou immobile, on a différents réglages disponibles – pratique).

Je retiendrais donc un meilleur écran pour la LG G Watch R, mais une surface plus petite et quelques petits désagréments… On reviendra sur le détail de la surface un peu plus tard, car cela a son importance, vous verrez.

A noter que l’écran mérite d’être vu, et je vous encourage à aller voir cette LG G Watch R dans le magasin Lick de Toulouse Gramont, qui a toujours un exemplaire de démonstration disponible.

Jour 4 : l’écran, encore.

Il est nécessaire de reparler de l’écran ; LG propose en effet un écran peu consommateur d’énergie qui lui permet d’être éclairé en permanence. Sur la photo ci dessus, on voit l’écran de veille de la montre qui affiche en permanence l’heure, avec un niveau de luminosité important. Clairement ceci est un avantage pour LG. La Moto 360 ne propose pas un affichage permanent mais plutôt un mode de veille avec la luminosité très basse (et ce mode de veille s’éteint si la main est immobile plus de quelques secondes). Clairement cette fonctionnalité est un gros plus de la montre LG par rapport à la Moto.

Ensuite, parlons de nouveau de l’écran & de la surface d’affichage avec un petit truc qui me titille : les watchfaces qu’on peut trouver sur internet, via facer par exemple semblent clairement mieux optimisées pour la Moto 360. On a une bande noire présente sur le bord de la LG G Watch R par exemple.

Autre point à signaler, si on compare les interfaces standards de Android Wear, on observe que nous avons plus de caractères affichés sur la Moto 360. Regardez un peu les captures ci dessous.

On a donc un affichage d’information plus confortable sur Moto 360 au niveau du nombre de caractères affichés en général, mais la LG G Watch R propose un meilleur confort global avec son mode « always on ».

Une remarque un peu personnelle, j’ai pu constater au cours de ces tests qu’un écran rond pour afficher de l’information textuelle, c’est pas si top que ça, il y a toujours de caractères perdus sur les bords…

Jour 5 : l’autonomie

LE gros point de discussion sur les forums est l’autonomie délicate des montres connectées du moment. Clairement, la LG G Watch R est au dessus du lot et propose la meilleure autonomie que j’ai pu voir pour l’instant. On tient une journée entière sans aucun problème, et une majorité d’entre vous pourront passer la deuxième journée facilement, sous réserve que vous l’éteigniez la nuit pendant que vous dormez.

La Moto 360 a une autonomie correcte, tient une journée complète, mais au prix d’un écran qui passe en veille toutes les 5 secondes… Avantage clairement à LG sur ce point la.

Jour 6 : les petits détails

Après presque une semaine d’utilisation, je suis toujours emballé par les smartwatchs sous Android Wear. On a vraiment un petit assistant au poignet, qui nous rappelle notre agenda du jour au réveil, nous prévient automatiquement quand il y a du monde sur la route pour rentrer chez soit le soir, nous indique quand on a un colis qui a été livré chez le relais colis du coin. Bref je suis emballé !

J’ai pu voir aussi plein de petit détails importants, qui sont parfois passés complètement à travers des mailles du filet des tests de nos gros sites high-tech. En vrac :

[accordions]
[accordion title= »Quelques points négatifs  » load= »hide »]– Malgré son boitier imposant, la LG G Watch R reste légère au poignet. Elle doit être très proche de la Moto 360 au niveau du poids

– J’ai trouvé la portée du bluetooth un peu plus faible sur la LG ; en effet j’ai l’habitude de laisser mon smartphone sur un meuble dans l’appart, et j’ai eu régulièrement des coupures de signal sur la LG alors que je n’en ai jamais sur la Moto 360. C’est un peu bizarre mais ça reste quand même acceptable (la coupure avait lieu lorsque mon smartphone était dans la chambre et que j’étais dans le salon, soit à 20 m de la, en passant à travers 2 pièces…)

– Le vibreur de la LG G Watch R est plus puissant que celui de la Moto 360. Autant je rate parfois des notifications avec la Moto 360, autant avec la LG on ne rate rien… Ça vibre fort !

– Le bracelet noir de la LG est plus esthétique, mais fait vraiment « cheap » au niveau de la qualité car il est très rigide. Celui de la Moto 360 est plus doux et souple, et donc plus confortable à mettre en place et défaire.

– Le bracelet LG est au standard 22mm, ce qui permet de le changer facilement. Rappelez vous, sur la Moto 360, il faut un bracelet compatible ! Un point pour LG !

– Le cadran autour de l’écran de la LG G Watch R est en relief, et j’ai constaté que rapidement il y a un paquet de poussière et de saloperies qui s’accumulent en périphérie de l’écran. Manque de bol, même avec un chiffon, il est difficile de nettoyer cet endroit car difficilement accessible ; on peut le voir légèrement sur la photo ci dessous, plein de poussière est visible autour de l’anneau de charge rose[/accordion]
[/accordions]

Jour 7 : le bilan

Le 7ème jour, il est temps de faire le bilan, vous donner mon point de vue sur cette montre. Si je peux choisir entre la Moto 360 et la LG G Watch R, laquelle je choisis ? Si le Père Noël peut m’en offrir une, je lui suggère laquelle ?

Tout d’abord il est évident que si vous cherchez l’objet qui est le plus techniquement aboutit, la LG G Watch R est au dessus de la Moto 360. Son écran, son processeur, son autonomie sont meilleurs. On peut imaginer aussi qu’elle durera plus dans le temps (elle supportera mieux les nouvelles version d’Android Wear ?) du fait de son processeur beaucoup plus récent. Elle est légère et robuste, son écran OLED parfaitement visible à n’importe quel moment de la journée.

Ensuite, au niveau du look, c’est la que ça se discute. La LG est beaucoup plus sportswear, plus standard, et peut être un peu plus grossière. La Moto 360 est plus originale et plus distinguée de mon point de vue, avec son aluminium brossé (elle existe aussi en noir mat !) ; elle passe donc beaucoup plus facilement avec une chemise que la LG G Watch R, et personnellement je vote largement Moto 360 au niveau du look global, malgré la zone « morte » de l’écran (je minimise l’effet en affichant des watchfaces sombres). Après un sondage autour de moi, et au bureau, je peux dire que les avis concernant cette LG G Watch R sont contrastés : certains adorent, et préfèrent largement le produit LG face à celui de Motorola, mais presque autant de personnes m’ont dit que la Motorola était plus originale, et plus jolie à regarder.

Et pour terminer, au niveau des petits détails qui peuvent faire la différence, j’ai été plutôt déçu par LG, car la Moto 360 comporte quelques « petits plus » qui font qu’elle est plus agréable à utiliser (grand écran, capteur de luminosité…) malgré son écran qui ne peut être allumé en permanence.

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de réel gagnant entre cette LG G Watch R & la Moto 360. Prenez celle qui vous plaira le plus au niveau du look (les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas), vous ne serez pas déçu ni par l’une, ni par l’autre. Mon avis personnel est que la LG Watch R sera privilégiée par les technophiles, et la Moto 360 par les « business men ». 

Un grand merci au magasin Lick de Toulouse Gramont, qui nous a permis de réaliser ce test ! N’hésitez pas à aller directement en magasin (centre Commercial Toulouse Gramont) voir les différents modèles de démonstration.

La LG G Watch R est actuellement disponible à 213€ (offre à saisir, susceptible de changer selon le jour de consultation du test) sur le site de notre partenaire Amazon

[button link= »http://www.amazon.fr/LG-Watch-Montre-connect%C3%A9e-Android/dp/B00O4V4NQS/?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=6746&keywords=lg%20g%20watch%20r&linkCode=ur2&qid=1420799312&sr=8-1&tag=demooz-21&linkId=RUBIHLCW6JIIBOIA » size= »large » target= »new » color= »black »]J’en profite ![/button]

Essayez la LG G Watch R avec Demooz !

Top 7 des raisons de craquer pour le ScreenPad d’Asus

Vous êtes adepte d’ordinateur portable et vous avez toujours envié les utilisateurs de PC avec un double écran ? Asus a pensé à vous et vous créé l’Asus Zenbook Pro avec son fameux ScreenPad. Un ordinateur portable…. avec 2 écrans. Vous pouvez bien évidemment le tester 😉.

Oui Oui 2 écrans ! Et aujourd’hui on va vous présenter les 6 bonnes raisons de craquer pour ce petit bijou technologique !

Retour d’expérience : Virginie a testé la machine à thé Master T de Krups

Aujourd’hui, Virginie notre super ambassadrice, nous raconte son expérience avec la machine à thé Master T by Special T® de Krups :