Nous avons pu tester le Kubb, ce cube de 12cm de hauteur, largeur et profondeur, qui n’est ni plus ni moins qu’une unité centrale d’ordinateur. Découverte.
Cela fait maintenant quelques jours que nous vous teasons sur notre test du Kubb, cette mini unité centrale en forme de cube (n’est-ce pas), dont la particularité est d’embarquer quasiment la même technologie qu’une unité centrale d’un PC fixe moyen / haut de gamme. L’autre force du Kubb réside dans sa capacité à se fondre dans absolument tout type d’environnement et se transforme en objet de décoration. Un argument de poids qui peut peser très lourd chez certaines personnes (fatiguées de voir une tour gigantesque et assez moche dans la chambre ou salon) souhaitant intégrer leur ordinateur dans leur intérieur. Enfin, la troisième raison qui risque de vous faire craquer pour un Kubb, est sa taille : cette mini unité centrale mesure 12cm en longueur, en largeur et en hauteur. 1728cm³ de technologie : découverte du Kubb.
Le Kubb et son design : séduction
Le design du Kubb est extrêmement épuré et pour le moins simpliste : 4 faces métalliques et 2 faces en plastique (face arrière où l’on retrouve les différentes connexions et plaque du dessous où se trouve le ventilateur). Concernant la connectique, on se retrouve avec du basique : 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0, 1 port mini-HDMI, 1 port ethernet, 1 port pour l’alimentation ainsi que 2 petites antennes pour le WiFi et Bluetooth. Le Kubb en test fait exactement 1.4Kg, vraiment très pratique pour être transporté.
Outre l’aspect passe-partout, l’une des trois forces du Kubb, est son côté personnalisable. Métallique, bois ou plastique, vous pouvez choisir à quoi ressemblera votre mini unité centrale. L’objet est entièrement personnalisable : matériau, couleur, motifs et même gravures. De quoi placer très harmonieusement votre Kubb avec la décoration de votre intérieur, sans que cela ne dénature l’espace. L’objet s’intègre parfaitement dans votre quotidien grâce à sa petite taille, et son design d’objet de déco. Le blanc domine votre chez vous ? Optez pour un Kubb blanc. Votre intérieur emprunte beaucoup à l’univers industriel ? Choisissez le Kubb métallique avec peinture orange / rouge qui restitue parfaitement l’aspect rouille d’un objet, etc.
Petit mais costaud
Le Tesseract Kubb que nous testons est le plus bas de gamme : Intel Core i3-4010U, CPU 1.70Ghz, 8Go de RAM, système d’exploitation Windows 8.1, 64 bits. Il suffit de quelques secondes pour que le Kubb soit opérationnel ! En moins de 10 secondes, le démarrage s’effectue et il est prêt à l’emploi. Lorsque vous lancerez Internet Explorer (vous savez, pour télécharger Chrome ou Firefox !), vous serez accueilli par le moteur de recherche Français Qwant, et non Google. Les performances de cette version du Kubb sont vraiment très appréciables, le système est rapide et répond au doigt et à l’œil, il faudra toutefois ne pas être repoussé par l’ergonomie très spéciale de Windows 8. Outre le gain de place, le Kubb permet une économie d’énergie, et donc d’argent, mais aussi au niveau sonore : Kubb promet jusqu’à 95% d’économie d’énergie par rapport à une unité centrale classique (tour) et 18dB au maximum.
Du choix, du choix et encore du choix
Du i3 au i7, de 4 à 16Go de RAM, d’un SSD 128Go flash à un Dual Storage de 500Go – 1To, nous pourrions continuer et aborder également la question du design. Le Kubb se transforme comme bon vous semble et s’adapte parfaitement à vos attentes et envies.
Les différentes collections du Kubb commencent à 600€ et fluctuent en fonction de vos demandes personnalisées.
Kubb répond à quelques problèmes informatiques que nous subissons depuis toujours, sans que nous ne nous soyons posés la question de comment les régler. Petit, passe-partout, performant, personnalisable, séduisant, décoratif, les adjectifs pour qualifier cette unité centrale de fabrication Française ne manquent pas.
A votre tour de tester le Kubb ou de le faire tester sur demooz.com par ici