Au cœur de l’économie collaborative

L’économie collaborative, on en parle et on en entend parler tous les jours mais nous oublions souvent de l’expliquer. Pour les plus curieux d’entre vous : voici un petit focus sur ce concept, quelques entreprises émergentes dans ce domaine, ainsi que la présentation de l’association OuiShare.

L’économie collaborative, qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas vraiment de définition officielle de l’économie collaborative, c’est pourquoi nous vous en proposons plusieurs pour vous faire une idée de ce dont il s’agit.

 » Un échange de services entre particuliers  » (wedemain.fr – janvier 2015)

« L’économie collaborative  se construit sur des modèles distribués et sur la confiance au sein des communautés brouillant ainsi les frontières entre producteur et consommateur. Ces communautés se rencontrent et interagissent sur ​​les réseaux en ligne mais aussi dans la vie réelle. » (OuiShare)

« Amener dans le monde physique la connectivité et la mise en réseau permise par le numérique. » (Maddyness – février 2014)

Si Demooz affiche fièrement un #SharingEconomy sur son profil c’est car nous avons souhaité créer un projet qui s’inscrit dans cette démarche en répondant à une demande non satisfaite par l’économie dite « traditionnelle ».
Notre volonté est de créer un lien entre les gens autour d’une problématique commune qui est celle de se lancer dans un achat plus ou moins impliquant et surtout innovant. Offrir la possibilité par le biais de notre plateforme de rencontrer un demoozer pour tester un produit avant de l’acheter. Nous souhaitons aussi avoir un maximum de retours de nos utilisateurs pour construire avec vous un site simple d’utilisation avec des produits qui vous intéressent. (ndlr : c’était la minute sérieuse du jour présentée par Prof Demooz)

Pour ne pas vous faire fuir avec des débats trop théoriques, voici quelques entreprises qui viennent illustrer la notion d’économie collaborative.

Quelques acteurs de l’économie collaborative

Inutile de citer les célèbres Blablacar et Airbnb (ah bon nous l’avons fait ? ), nous avons sélectionné pour vous trois start-ups que nous avons eu l’occasion de rencontrer.

jelouemoncampingcarSaviez-vous que le camping-car est le moyen le plus économique de partir en vacances ?
JeLoueMonCampingCar.com est une place de marché dédiée à la location de camping-cars entre particuliers.

logo-jestockeVous avez prévu de déménager à l’étranger mais vous ne comptez pas revendre tous vos meubles ? Vous avez tendance à accumuler les objets sans jamais pouvoir vous en séparer ? Quelle que soit la raison, vous avez probablement des objets qui s’accumulent chez vous que vous aimeriez stocker ailleurs.
Jestocke.com propose de mettre en relation des particuliers souhaitant stocker leurs affaires avec des propriétaires qui ont l’espace de stocker ces objets chez eux.

Vous pouvez rencontrer JeLoueMonCampingCar.com et Jestocke.com à la Cité du numérique de Bordeaux.

logoguidelikeyouPrésente au Grand Builder à Toulouse avec nous, la start-up Guide Like You vous propose de passer au SmartTourisme.
Marre d’avoir l’impression de payer plus cher ou de passer à côté de bons plans parce que vous êtes touriste ?
Guide Like You propose de mettre en relation des touristes avec des passionnés de leur ville afin de réaliser ensemble une visite des lieux inédite et d’accéder au meilleur de chaque endroit.

La communauté OuiShare et ses événements

OuiShare est une asociation  porte-parole de l’économie collaborative à l’échelle internationale. Elle favorise l’émergence d’idées dans ce domaine , anime une communauté de plus en plus importante et accompagne les porteurs de projets.

Le OuiShareFest
Trois journées de rencontres et de co-création avec des acteurs de l’économie collaborative venus du monde entier.
La prochaine édition a lieu à Paris au Cabaret Sauvage du 20 au 22 mai 2015 à partir de 9h.

Les OuiShare Awards
Les OuiShare Awards visent à récompenser les bonnes initiatives en matière d’économie collaborative.

Demooz a été présélectionnée parmi 150 projets par un jury d’experts pour passer la première étape dans la catégorie Collaborative Consumption Award.

Pour nous conduire jusqu’à la victoire, nous avons besoin de tous vos votes http://awards.ouishare.net/2015/vote/

Top 7 des raisons de craquer pour le ScreenPad d’Asus

Vous êtes adepte d’ordinateur portable et vous avez toujours envié les utilisateurs de PC avec un double écran ? Asus a pensé à vous et vous créé l’Asus Zenbook Pro avec son fameux ScreenPad. Un ordinateur portable…. avec 2 écrans. Vous pouvez bien évidemment le tester 😉.

Oui Oui 2 écrans ! Et aujourd’hui on va vous présenter les 6 bonnes raisons de craquer pour ce petit bijou technologique !

Retour d’expérience : Virginie a testé la machine à thé Master T de Krups

Aujourd’hui, Virginie notre super ambassadrice, nous raconte son expérience avec la machine à thé Master T by Special T® de Krups :