Test du Neo Smartpen N2, le stylo intelligent

Avoir un stylo c’est pratique pour prendre des notes, mais lorsque vous voulez les revoir sans les avoir avec vous, comment faire ? Voici notre expérience et notre test du Neo Smartpen N2.

Le N2 est un stylo connecté. En gros, tout ce que vous allez écrire sera retranscrit sur votre smartphone, votre PC ou bien directement enregistré sur le N2 si celui-ci n’est connecté à aucun PC ni téméphone.

Voici ce qu’a la bête à sous le capot :

  • Bluetooth 4.0
  • Caméra 120FPS / 1100 DPI
  • Batterie Li-Plumer 300mA à 3.7 (2 heures pour une recharge complète)
  • 90Mo de stockage (soit 1000 pages)

Pour ce qui est de la durée de la batterie, comptez 5 heures d’écriture constante ou bien 2/3 jours d’utilisation « normale », selon Neo smartpen. De mon côté, je n’ai pas fait de tests très précis mais je peux aisément dire que j’ai pu tenir les deux jours de cours avant de devoir le recharger.

J’ai réalisé une vidéo de quelques minutes sur certains points intéressants de ce stylo intelligent :

Test du Neo Smartpen N2 : comment fonctionne ce stylo intelligent

Pour fonctionner, le stylo a besoin d’un papier avec un pattern imprimé dessus afin que le logiciel puisse se repérer et bien coordonner notre écriture pour rendre le tout, fidèle. Pour ceux qui se disent qu’il va encore falloir acheter des cahiers spéciaux, laissez-moi vous répondre que vous pourrez imprimer vous-même vos feuilles dans le format que vous souhaitez.

Au passage, grâce à sa mémoire, le stylo peut enregistrer jusqu’à 1000 pages. Nul besoin d’avoir son smartphone à disposition avec le Bluetooth allumé, un petit plus pour économiser la batterie de celui-ci et du N2.

Pas de panique, vous pourrez toujours l’utiliser en tant que vrai stylo sur n’importe quel type de papier, il utilise des cartouches trouvables dans le commerce.

Des options bienvenues

Pour ce qui est de la partie application mobile, Neo Note (iOS et Android), vous pouvez bien évidement synchroniser votre stylo, voir le pourcentage de batterie , la place restante et la liste ne s’arrête pas là :

  • Il est possible de tagger vos notes pour vous y retrouver lors des recherches
  • Si vous avez un compte Evernote, vous pouvez y synchroniser vos notes. Chaque page sera uploadée en temps qu’image. Si vous veniez à supprimer une page sur Evernote, même en re-synchronisant depuis l’application mobile, celle-ci ne réapparaîtra pas sur Evernote. Dommage.
  • En haut à droite du papier se situe une icône mail. Vous pouvez régler jusqu’à deux adresses mail dans les paramètres, ainsi, lorsque vous appuierez dessus avec le stylo, un mail contenant une image de votre page sera envoyée à ces deux adresses

En ce qui concerne le stylo lui-même :

  • Le N2 peut s’allumer automatiquement lorsque vous commencez à écrire et peut s’éteindre après de 10, 20, 40 ou 60 minutes d’inactivité
  • Choix de la sensibilité répartie en 5 niveaux. Pour les gros bourrins, le niveau 1. Pour les poids plumes, le niveau 5
  • Avertissement sonore. A l’allumage/extinction, lorsque la batterie est faible ou lorsque le Bluetooth est connecté
  • Modification du mot de passe pour l’application PC

Mais la plus sympa de toutes, est la fonction « Transcribe ». Vous écrivez votre note et celle-ci est directement transcrite du format manuscrit au format numérique. Seul bémol, le français n’est pas (encore ?) disponible et l’application rencontrera quelques soucis dès qu’un accent se mettra en travers de son chemin.

 Un logiciel prometteur

Neo smartpen a développé un logiciel propriétaire afin d’exploiter ses notes. Toujours en bêta, celui-ci nous permet déjà de pouvoir imprimer ses propres feuilles de pattern en omettant toutefois l’icône mail en haut à droite.

Le N2 ne se connectera pas à l’application PC s’il est connecté à l’application smartphone. Si l’application n’arrive pas à se connecter au N2, il faudra au préalable le jumeler avec l’ordinateur. La connexion pouvant être établie, il faudra taper le mot de passe paramétré depuis l’application mobile.

Attention si vous tapez les chiffres avec le pavé numérique, l’application vous affichera un message comme quoi le mot de passe est incorrect. Il faudra donc le taper avec les chiffres en dessus des lettres.

Eh voilà, le N2 est connecté à votre PC, tout ce que vous allez écrire sera affiché à l’écran et pourra être modifié individuellement. Pour ce qui est des notes sur l’application mobile, vous pouvez les importer au format PDF ou page par page au format PNG, PDF ou .txt (grâce à la fonction Transcribe). Au passage, ces notes ne pourront pas être modifiées. Il faudrait que Neo Smartpen inclut la possibilité de les importer au format .nsb, qui est leur format propriétaire sur Neo PDF.

Par contre, pas moyen de mettre la main sur ce qui est dans la mémoire du stylo. A mon avis, il faudra attendre que la bêta de l’appli PC évolue et que Neo Smartpen nous donne de plus amples détails et explications quant à son utilisation !

Disponible sur eBay pour 169$    Disponible sur newegg pour 169$

Top 7 des raisons de craquer pour le ScreenPad d’Asus

Vous êtes adepte d’ordinateur portable et vous avez toujours envié les utilisateurs de PC avec un double écran ? Asus a pensé à vous et vous créé l’Asus Zenbook Pro avec son fameux ScreenPad. Un ordinateur portable…. avec 2 écrans. Vous pouvez bien évidemment le tester 😉.

Oui Oui 2 écrans ! Et aujourd’hui on va vous présenter les 6 bonnes raisons de craquer pour ce petit bijou technologique !

Retour d’expérience : Virginie a testé la machine à thé Master T de Krups

Aujourd’hui, Virginie notre super ambassadrice, nous raconte son expérience avec la machine à thé Master T by Special T® de Krups :