Test du Nest Protect : le détecteur de fumée connecté

Au cours du mois de mars 2015, il sera obligatoire d’équiper chaque appartement ou maison individuelle d’un ou plusieurs détecteurs de fumée. Ils auront la lourde tâche d’éviter le décès de milliers de personnes par an en France, causé par des fumées et gaz toxiques. Du coup, on voit en ce moment des dizaines de modèles de détecteurs apparaitre dans les rayons de nos supermarchés, dont un, commercialisé par Nest (société rachetée par Google) : le Nest Protect. Un appareil haut de gamme communiquant par Wi-Fi avec nos smartphones et tablettes. Voici notre test.

DSC00909-2

Le packaging

L’ouverture de la boite est une expérience plutôt agréable, le packaging est soigné et on découvre un appareil plutôt joli. Nous vous laissons découvrir l’objet en vidéo :

Il sera très facile ensuite de fixer le Nest Protect au plafond ou au mur, avec les quatre vis et supports fournis.

DSC00968

La technologie embarquée

Ce qui ne se voit pas à l’extérieur, c’est l’électronique embarquée dans ce petit boitier : on a tout d’abord un détecteur de fumée, classique (ce que font tous les détecteurs de fumée du moment). Il fonctionne selon le principe d’une cellule photoélectrique qui est éclairée par une petite LED. La fumée éventuelle déformera l’éclairage de cette cellule et l’appareil se mettra en mode « attention il y a le feu quelque part !« .

DSC00973

[pullquote] »Ce qui est nouveau et différenciant avec le Nest Protect, c’est qu’il fait aussi détecteur de monoxyde de carbone »[/pullquote]Ce qui est nouveau et différenciant avec le Nest Protect, c’est qu’il fait aussi détecteur de monoxyde de carbone (ce gaz est à lui seul responsable d’un millier de morts par an, en France), gaz qui peut provenir de combustions incomplètes (provenant de problèmes de fonctionnement) d’une chaudière, cheminée, gazinière, etc.

Ce gaz étant incolore et inodore, il est difficile de détecter une intoxication sans un capteur dédié. Et c’est une des fonctionnalités qui rend ce Nest Protect vraiment différent de la concurrence.

Autres capteurs intégrés : luminosité, vapeur d’eau, chaleur, mouvement, etc. Nous verrons un peu plus loin leur utilité. Mais avant, on termine par la caractéristique principale du Nest Protect : pas d’afficheur intégré pour contrôler l’état des piles,  tout passe par une application web ou une application smartphone, et le réseau Wi-Fi de la maison.

DSC00972

Interface et fonctionnalités

L’interface de configuration et de monitoring est plutôt jolie, fluide et facile à comprendre. On sent une certaine patte « Apple » là-dedans (Nest est une entreprise créée par des anciens d’Apple, puis rachetée par Google l’an dernier), autant au niveau configuration qu’au niveau utilisation au quotidien. Il faudra forcément passer par un smartphone ou tablette pour configurer la machine (iOS ou Android, mais pas Windows Phone). Au bout de quelques minutes, le Nest Protect est « raccordé » au réseau Wi-Fi de la maison, et est fonctionnel.

DSC00977

Les fonctionnalités proposées par ce détecteur « ++ » sont intéressantes :

  • sa sonnerie est très forte et il sait indiquer si c’est un feu ou du monoxyde de carbone qui a déclenché l’alerte
  • le Nest Protect agit comme une veilleuse : la nuit, il détecte les mouvements et s’éclaire selon un niveau réglable. Il permet donc d’aller faire un tour aux toilettes ou dans la cuisine sans devoir s’éclairer à la bougie ou sortir sa lampe de poche…
  • il sait faire la différence entre de la vapeur d’eau (quand on ouvre la cocotte minute par exemple) d’une vraie fumée dangereuse (fumée liée à une combustion)
  • le Nest Protect peut être programmé pour appeler un numéro de téléphone spécifique (pompiers, police, ou un numéro personnel). Nous ne savons pas si cette fonction est autorisée en France, mais nous trouvons cela plutôt intéressant !
  • il indique son niveau de batterie, et fait des tests automatiques de l’état de ses capteurs, à la différence des capteurs traditionnels qu’on doit tester chaque mois, et vérifier régulièrement l’état des batteries
  • le Nest Protect sait indiquer dans quelle pièce l’alarme a été déclenchée (dans le cas où vous avez plusieurs détecteurs), mais tous les détecteurs de la maison se mettront en route (pratique si vous avez une maison plutôt grande, avec plusieurs étages)
  • il fonctionne sur piles (6 piles LR6 fournies – 5 ans d’autonomie) et fonctionnera aussi en mode dégradé si vous n’avez plus de Wi-Fi à la maison (coupure d’électricité, etc…). Il existe aussi un module Nest Protect alimenté par le réseau électrique traditionnel
  • le Nest Protect peut être relié à IFTTT et déclencher des actions spécifiques (envoyer un mail à chaque alerte, allumer l’ensemble de vos ampoule Philips Hue, envoyer plusieurs SMS à différentes personnes etc…).

 Efficacité

DSC00974

[pullquote] »L’alarme audio est vraiment très puissante »[/pullquote]Au niveau de l’efficacité, nous n’avons pas pu tester la détection du monoxyde de carbone, cependant, de la fumée de cigarette, soufflée directement sur le détecteur est suffisante pour lancer une alerte incendie : le détecteur se met en route, l’anneau de couleur passe en orange, une première alerte vocale retentit, puis l’anneau passe en rouge et nous avons droit aux 85 dB de sonnerie (ça pique les oreilles !) et l’application sur smartphone indique l’alerte fumée (via notification). On appuie ensuite sur le centre du détecteur, l’alerte audio se coupe, sans que l’anneau redevienne vert (il faudra attendre plusieurs minutes pour revenir à la normale). À noter que l’alarme audio est vraiment très puissante.

[pullquote] »Nous avons plutôt envie de faire confiance à ce concentré de technologie »[/pullquote]Nous avons noté que le Nest Protect est suffisamment intelligent pour ne pas se déclencher trop souvent (une bougie placée à quelques centimètres seulement ne déclenche pas l’alarme – par contre l’alarme s’est armée au moment où nous avons soufflé cette bougie et qu’une fumée s’est dégagée) et après nos tests, nous avons plutôt envie de faire confiance à ce concentré de technologie.

Essayez le Nest Protect dans votre ville !

Conclusion

Le Nest Protect est aujourd’hui le meilleur des détecteurs de fumée / monoxyde de carbone. Il embarque une technologie de pointe pour rendre la détection la plus intelligente possible, et sauver un maximum de vies. Il s’interface avec des services comme IFTTT qui rendront quelques services additionnels en « bonus ». Attention cependant à une chose : son prix (109€) qui est supérieur à l’ensemble des autres détecteurs du type sur le marché, et sa durée de vie estimée à 7 ans. Est-ce que la sécurité de vos proches et de vos biens mérite un prix pareil ? À vous de décider.

DSC00978

 

Top 7 des raisons de craquer pour le ScreenPad d’Asus

Vous êtes adepte d’ordinateur portable et vous avez toujours envié les utilisateurs de PC avec un double écran ? Asus a pensé à vous et vous créé l’Asus Zenbook Pro avec son fameux ScreenPad. Un ordinateur portable…. avec 2 écrans. Vous pouvez bien évidemment le tester 😉.

Oui Oui 2 écrans ! Et aujourd’hui on va vous présenter les 6 bonnes raisons de craquer pour ce petit bijou technologique !

Retour d’expérience : Virginie a testé la machine à thé Master T de Krups

Aujourd’hui, Virginie notre super ambassadrice, nous raconte son expérience avec la machine à thé Master T by Special T® de Krups :